LES VOLS

Billets "tour du monde" ou billets séparés ?

 

Les tarifs des billets "tour du monde" peuvent être intéressants mais manquent parfois de souplesse. Pour obtenir de bons tarifs, il faut privilégier les gros "hub" aériens, synonymes souvent de grandes villes. Ci-après, le lien vers un site qui explicite les principes des billets "tour du monde" et présente les différentes offres :

http://www.aroundtheworlds.com/francais/billets_tour_du_monde.htm

 

Pour notre part, pour des questions de destinations et de liberté, nous avons fait le choix de billets séparés. Pour trouver nos billets d'avion, nous avons largement utilisé les comparateurs de vols et spécialement ceux proposant des recherches multi-destinations : http://www.edreams.fr, http://www.liligo.fr ou encore http://www.govoyages.com

 

Il faut bien entendu savoir que l'on trouve souvent des billets moins chers en couplant deux ou trois destinations, ou encore parfois des billets couplés ou triplés moins chers qu'un simple aller.

 

Il faut aussi tester les dates sur une période d'1 à 2 semaines car les tarifs sont très différents d'un jour à l'autre. De plus, certaines compagnies parfois peu chères ne proposent qu'un vol tous les 15 jours.

 

Une fois les vols choisis, il faut vérifier les tarifs directement auprès des compagnies ou auprès de différents revendeurs. Là encore, il n'y a pas de règles. On trouve parfois les billets moins chers auprès des compagnies que chez les revendeurs, mais c'est le plus souvent l'inverse.

 

Enfin, afin de limiter les frais de commission ou de réservation prélévés par les revendeurs, il faut parfois savoir se lever en pleine nuit. En effet, selon les revendeurs, les frais sont différents en fonction de l'horaire de réservation. Ainsi, chez Govoyages, les frais varient de 0 à 20 euros par billet en fonction de l'heure de réservation.

 

En résumé, il faut consacrer beaucoup de temps aux recherches avec par moment des opportunités de billets à bon prix engendrant des évolutions de parcours parfois bienvenues.

 

Pour nous, le parcours en billets séparés "Paris/ République-Dominicaine/ Costa-Rica/ Mexique/ USA/ Hawaï/ Polynésie/ Nouvelle-Calédonie/ Australie/ Bali/ Thailande/ Paris" nous revient à 2 900 € par adulte et 2 400 € pour notre fils de 5 ans.

 

 

LES CAMPING-CAR

Location ou achat sur place ?

 

Selon nos comparatifs, pour des voyages au long cours sur un même continent, il est bien entendu préférable d'acheter. Pour l'amérique du Nord ou l'Australie, lieux ou nous souhaitions disposer d'un camping-car, il devenait intéressant de miser sur l'achat/revente ou sur des formules leasing ou buy/ buy-back pour un séjour de plus de trois mois.

 

Pour notre part, ne séjournant qu'un gros mois dans l'Ouest Américain et près de 50 jours en Australie, nous avons fait le choix de la location. Après étude auprès de sociétés spécialisées tant en Australie, aux USA qu'en Europe, nous avons sélectionné l'agence française "add-rental.com" avec le contact expert et sympathique de Jessica. Nous avons contracté avec cette agence en "Euros" au moment où ce dernier était encore fort vis à vis du Dollar US ou du Dollar Canadien nous permettant ainsi d'obtenir des tarifs intéressants et surtout stables quelque soit l'évolution à venir des monnaies.

 

LES LOCATIONS DE VOITURE

Location en amont ou sur place ?

 

Sur ce sujet, pour nous, tout dépend des destinations et des périodes. Pour certains pays (République Dominicaine, Mexique et Costa-Rica) nous avons fait le choix de réserver en amont, pour les autres nous verrons sur place ou durant notre périple en fonction des évolutions des taux de change.

Logo Tour du Monde

OU SOMMES-NOUS ?


Afficher Où sommes-nous ? sur une carte plus grande