AUSTRALIE - DU 19 NOV. 2011 AU 3 JANV. 2012

 

L’Australie : sur le papier ce pays-continent nous impressionne déjà par ses mensurations, les distances donnent le vertige.

 

Nous atterrissons à Brisbane où nous passons 2 journées avant de prendre possession du van dans lequel nous allons rouler, manger, dormir… enfin vivre pendant 2 mois.

 

Pour l’heure, nous flânons dans Brisbane sous 35° brulants degrés : traversée de la Queen Street, visite du GOMA (musée d’art moderne), bain sur les plages aménagées de South Bank… La ville est hyper clean, l’art est partout sous forme de sculptures, de peintures et photos. Une réflexion bien française : « chez nous, tout serait tagué ! ». Les Australiens seraient donc respectueux des infrastructures. En plus, ils attendent le signal vert pour traverser aux passages pour piétons, même quand il n’y a pas de voitures. C’est vraiment louche ! Ils doivent bien avoir des défauts ces « Aussies », ils descendent quand même des Anglais !

 

Arrive le jour de la prise en main du van de compétition : 525 000 km au compteur. Nous ignorions jusqu’alors que cela pouvait être possible pour un moteur Toyota. L’extérieur comme l’intérieur sont défraichis, mais on est motivé et en plus on a déjà payé.

 

Reste à se lancer sur les routes, du coté gauche bien entendu. Quelques frayeurs et mauvaises habitudes européennes les premiers kilomètres, puis petit à petit on s’habitue. La journée se termine sur une « rest area », sorte d’aire de repos où l’on va déplier pour la 1ère fois notre banquette et tirer nos rideaux vintage.

 

L’itinéraire est déterminé. Nous longeons la côte au Nord de Brisbane, tranquillement, pour revenir dans 10 jours chercher les Sousous.

 

Tout au long de la Sunshine Coast, les plages sont agréables mais rien de transcendant. La station balnéaire de Noosa est sans doute la plus remarquable et la plus dynamique. On se fait de belles sessions « vagues », Thomas boit des tasses terribles tant il rit de toutes ses dents ! Le soleil tape fort et nous atteignons notre top « bronzage ». A la tombée de la nuit, nous apercevons quelques wallabies, des chauves-souris géantes, et pour l’instant un unique et taciturne koala.

 

Aussi, nous commençons à prendre nos marques dans le van et à trouver le bon tempo, le rythme du soleil : réveil vers 7h du mat maxi et coucher au plus tard vers 20 h. De folles journées !

 

Pour l’instant, peu de rencontres avec les Australiens, certes très serviables mais guère communicatifs. On apprécie toutefois leur incroyable décontraction. Au terme de cette 1ère quinzaine, nous restons donc sur notre faim et espérons que le meilleur reste à venir, d’autant que Papi et Mamie seront avec nous !

 

Le grand jour est arrivé, Thomas trépigne. Les voila, enfin !

 

Nous les retrouvons, en bonne forme malgré 25h de vol et transit. S’en suit une soirée de questions, dépliage de cadeaux et gros câlins. Thomas est aux anges.

 

Nous, les parents, nous n’allons certainement plus beaucoup compter pour quelques semaines !

 

Le lendemain, c’est au tour de Roland et Marie-Claude de récupérer leur van. Leur maison roulante temporaire semble plus en forme que la notre. Première prise de contact avec l’Australie avec une nouvelle visite de Brisbane, cette fois-ci à 5. Thomas est ravi de jouer le rôle du guide pour présenter à son papi et sa mamie les lieux visités il y a une quinzaine de jours : atelier gommette au musée d’art moderne, boules de pétanque géantes, lagon artificiel et premier fast food d’une longue série.

 

Nous quittons ensuite la ville pour découvrir la campagne environnante dans le Lamington Park avant de rejoindre les buildings de Surfer Paradise et les plages de la Gold Coast.

 

La météo n’est pas avec nous, et nous ne pourrons pas affronter les vagues du pacifique.

 

Espérons que ce ne soit que partie remise !

 

Nous poursuivons vers le Sud en direction de Sydney, en passant par Byron Bay, Myall Lakes ou encore les vignobles de la Hunter Valley.

Tout au long de notre parcours, le soleil se fait très discret. Une fenêtre météo nous permet cependant de nous frotter aux rouleaux de l’océan dans une eau à seulement 19 degrés. Pour Marie-Claude, nageuse accomplie, ce ne sera que trempette jusqu’aux chevilles. Du côté de Roland, les rares rayons de soleil entraineront quelques rougeurs après moins d’une heure d’exposition.

 

La pluie reprendra malheureusement vite le dessus dans les Blue Mountains. Aussi, nous commençons à soupçonner Roland d’implorer le ciel pour faire fuir chaleur et soleil, et surtout pour pouvoir arborer son beau couvre-chef.

 

Point de vue campement, on s’organise : apéro en soirée, barbecue en plein-air, aires de bivouac plus ou moins charmantes, feux de camps, un nuit sur deux dans chaque van pour Thomas… Mais il y a aussi parfois : toilettes sèches colonisées par les mouches, douches crades, routes bruyantes, bruits effrayants de la forêt… Papi et Mamie sont ainsi de vrais backpackers. Pour l’instant le manque en saucissons, baguettes de pain et quiches lorraines ne se fait pas encore sentir. Pourvu que ça dure !

 

Nous poursuivons sur Sydney avec son emblématique Opéra. Une visite guidée nous apprendra toute la folie de ce projet et la découverte des salles de spectacle sera moment vraiment sympa. Un résumé très court : 14 ans, 103 millions de dollars, et 1 milliers de prouesse d’ingénierie plus tard, apparait cet édifice. Superbe ! Côté « Gossips », nous retenons comme anecdote que seule Sir Queen Elisatabeth empreinte la porte principal de l’opéra en voiture et que récemment le groupe The Cure a exigé le même traitement. Pas très Rock’n Roll ! Il a bien vieillit le Robert Smith.

 

Nous passons du temps à découvrir cette ville, quartier d’affaires, plages de Mandy, le quartier réhabilité des Rocks, l’observatoire, le port, tour de ferry, Chinatown... Pour Roland et Marie Claude, premier contact avec la « chinese food » : un peu spicy mais ça passe.

 

Nous longeons ensuite la côte en direction Wollongong avec des vues assez sympathiques sur le pacifique, et en prime une météo enfin favorable. Le Sea Cliff Bridge est spectaculaire et la Grande Pacific Drive vraiment belle.

Certains soirs les bivouacs sont compliqués à trouver, tantôt une adresse inexistante, tantôt un accueil hostile. Une soirée nous terminerons notre quête la nuit tombée dans une forêt brumeuse épiés par des wallabies.

 

Heureusement, il y a aussi de bonnes surprises : nuit au bord d’un lac, sur les falaises au dessus du Pacifique…

 

Niveau restauration : plancha midi et soir. En effet, les parcs sont très bien équipés avec des terrains de jeux immenses pour les enfants et des barbecues électriques. William se charge des cuissons, nous, de la digestion.

 

Niveau mets locaux, nous essayons par curiosité le steak d’autruche et le filet de Kangourou. Sortis de ces fantaisies, rien à déclarer au niveau culinaire !

 

Nous poursuivons en grimpette, dans les alpes locales « Alpine National Parc ».

Nous faisons le tour des 3 stations de ski du coin, domaine skiable sans comparaison avec Tignes/ Val d’Isère : Cocorico !!!

 

Puis, nous arrivons sur Melbourne pour deux jours. La ville est en fête : musiciens, Père Noel, animations type galerie Lafayette. L’architecture de la ville est assez étrange, disparate : bâtiments victoriens, église 1800, building de verre et d"acier... un ensemble très baroque ! Nous croisons aussi pour la première fois une population très cosmopolite et métissée. Pour le bonheur de Thomas, nous passerons la seconde journée à visiter le Zoo de Melbourne.

 

Le 20 Décembre, Roland souffle ses quelques bougies dans un bon resto de Lorne.

 

Pour la circonstance, nous chantons un « Happy Birthday à la Française» qui semble amuser nos voisines de table.

 

Nul doute que nos accents en soient la cause.

 

Nous empruntons la très fameuse « Great Ocean Road » : la route Australienne ! Les points de vue sont superbes et la découverte des « 12 apôtres », un belle surprise. Le lendemain, nous profitons du soleil pour nous rendre sur la plage afin de voir du plus prés ces étranges rochers calcaires. L’occasion d’un intermède religion : quel sont les prénoms des 12 disciples ? Même, la bigote Marie Claude sèche sur la question. Notons que William en comptait 13 !

 

Et voilà que Noël approche à grand pas ! C’est donc atelier décoration des vans : guirlandes, mini sapin et placardage d’affichettes sur les vitres : « Père Noël je suis là - signé Thomas ». Décorés façon « Tonton du Bled », nous continuons la route en direction d’Adélaide avec un arrêt à Robe pour le Réveillon. Bonne pioche, la station est très dynamique : belle plage, piscine et barbecue. Un Noël plutôt atypique !

 

Au réveil, devant le van, les cadeaux du Père Noël sont bien là.

 

Un Père Noël plein de bon sens : jouets légers et de petite dimension.

 

Adélaïde, dernière étape pour Marie-Claude et Roland avant le retour en France.

 

Sur place, après la police Mexicaine, nous avons le plaisir de côtoyer les justiciers Australiens.

Roland a malheureusement grillé un feu devant leurs yeux. Retentissement de sirène, demande des papiers, pleurs de Thomas… et la magie de Noël opère. Nous avons simplement droit à un sympathique « bonnes vacances ».

 

Le lendemain nous embrassons bien fort Papou et Mamou à l’aéroport. Thomas nous avouera le soir que la journée passée sans eux était « très triste, pire triste  ». Nous doublerons donc la dose en câlins et histoires du soir pour combler le manque.

 

Notre trio reprend la route en direction des « Grampians » ; on y aperçoit de grandes autruches sauvages ainsi que des tonnes de Kangourous.

 

S’en suivent trois jours à Warrnambool en bord de mer. Les Australiens sont désormais en vacances d’été : les parcs sont pris d’assaut et sur les BBQ, c’est saucisses et steaks à profusion !

 

Nous passons le 31 Décembre en compagnie d’Agnès, Aurélien et leur loulou Hugo, français installés depuis 14 mois sur Melbourne. Nous apprécions évidemment de parler Français et de discuter de leur vie d’expatriés. Thomas et Hugo ont un bon feeling, ils ne se quitteront pas de la soirée.

 

Nous rentrons enfin sur Melbourne pour y déposer notre van de location et décoller pour Bali. Nous abandonnons l’idée de la remontée par le centre rouge, trop long et trop chaud.

 

Nous terminons l’étape la plus longue de notre voyage… peut- être trop longue au vu d’un pays un peu surcoté selon nous.

 

P.S. : Désolés pour la mise à jour tardive de notre site, mais il n’est pas simple de trouver du wifi bon marché et de bonne qualité en Australie, surtout en van.

 

 

BONUS - LE PETIT MOT DE MARIE ET ROLAND

Nous en rêvions comme beaucoup de ce pays du bout du monde !

 

Le découvrir avec nos enfants c'était forcément génial, des guides exceptionnels, programme digne d'un grand « voyagiste ».

 

Chaque jour des lieux différents : des villes modernes Brisbane avec des quartiers très animés, des jardins avec végétation tropicale, des piscines ouvertes à tous, des chants de Noël par des choristes dans les rues, tenues très décontractées, shorts très sexy pour les filles. Ce sont nos premiers pas en terre australienne.

 

Enthousiasmés par Sydney ouvert sur le Pacifique avec son opéra majestueux, on découvre une ville exceptionnelle.

 

L'Australie c'est aussi la nature avec les Blue Mountains, les vignobles de la Hunter Valley, la région montagneuse des Alpes Australiennes : station de ski modeste un peu notre Chalmazel !

 

Notre route a souvent suivi la côte Pacifique avec des points de vue inoubliables les falaises des 12 Apotres.

 

On a cherché les koalas difficiles à trouver, ils dorment beaucoup et au sommet des eucalyptus, quelques walabies et kangourous dans la nature mais plutôt en fin de journée. Des oiseaux multi-colores et leurs chants bruyants, les oiseaux rieurs semblaient se moquer de nous.

 

Le temps est passé trop vite. Nous avons profité au maximum de notre Thomas qui partageait nos jours et nos nuits "dans le van de papou mamou, un jour sur 2" comme il disait.

 

William et Carole nous ont fait découvrir une fois encore un continent merveilleux dans nos 2 habitations mobiles. Nos grillades au barbecue et nos feux de camp dans des lieux chaque jour très différents nous ont ravis.

 

Encore merci à nos aventuriers.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    papou mamou (vendredi, 06 janvier 2012 10:39)

    plein de bons souvenirs de ce séjour inoubliable. Depuis TIGNES aujourd'hui isolés du monde dans la tempête cumul neige 4 mètres Nous sommes un peu loin de la plage de NOEL Bisous à tous les 3 on vous suit dans vos aventures asiatiques

  • #2

    les desch (vendredi, 06 janvier 2012 19:45)

    on vous embrasse mille fois ..... a très vite

  • #3

    les dudu jam (samedi, 07 janvier 2012 09:58)

    Bonne annee les cousins!!!! bon un peu moins de reve ds ce pays on dirait...allez l asie est a vous et le soleil aussi j espere!!plein de bisous et vive la neige comme dirait Roland et Marie claude!!

  • #4

    naddam (dimanche, 08 janvier 2012 09:32)

    vous semblez un peu déçus par cette destination,mais vous allez pouvoir vous rattraper en Asie. En tout cas on vous souhaite une année 2012 aussi enrichissante que 2011 (ça va être dur), on vous embrasse.continuez de profiter !!!

  • #5

    Aurélien, Agnès et Hugo (dimanche, 08 janvier 2012 11:46)

    Salut les baroudeurs,
    on à passé un agréable moment pour le réveillon du nouvel an en votre compagnie. Désormais on suivra vos aventures sur ce site. Profitez bien de ces derniers mois de voyages.

  • #6

    Corinne et bouss (dimanche, 08 janvier 2012 17:21)

    Encore de superbes découvertes et toujours le plaisir de vous lire et de voir vos magnifiques photos. A propos les apôtres étaient bien 13 au départ. On dit 12 aujourd'hui car Juda a pêché... Gros bisous à bientôt.

  • #7

    Les 4 Nain autour du monde (lundi, 09 janvier 2012 09:55)

    Hello les amis, superbe article et de très très belles photos qui m'auraient presque réconciliées avec ce pays...quoi que...! rires
    Je suis ravie de voir que vous avez eu de très beaux moments. Thomas quand à lui a grandit en quelques mois, c'est fou!!! Je crois qu'avoir partager ce petit bout de périple avec papou et mamou vous permettra de garder de beaux souvenirs et c'est une très bonne chose, en tout cas Tom pousse a eu l'air combler par la visite de son papi et sa mamie et on est ravis pour lui et pour vous bien sur!!!On vous embrasse très très fort et on attend la suite de vos aventures avec une impatience grandissante. Yann passe un énorme bonjour à son super copain et nous on vous embrasse tous les 3! A très bientôt.
    Clément, Yann, Delphine et Alex

  • #8

    les Harcaut (jeudi, 12 janvier 2012 11:17)

    A travers vos photos belle découverte de l'Australie..poursuivez ce périple en 2012 ..Thomas semble avoir bien grandi Affectueusement et meilleurs voeux pour 2012 les cybercartes ne semblent pas vous être parvenues.BIZ

  • #9

    grangette yves (lundi, 16 janvier 2012 17:20)

    on galere pour vous envoyez ce message on fait un essai on espere que tout va bien gros bisous yves danielle

  • #10

    Depilační pružina (lundi, 28 mai 2012 23:35)

    Appreciate your data

Logo Tour du Monde

OU SOMMES-NOUS ?


Afficher Où sommes-nous ? sur une carte plus grande