NOUVELLE CALEDONIE - DU 22 OCT. AU 18 NOV. 2011

Une nuit de squat dans l’aéroport de Papeete et 6 heures de vol plus tard nous atterrissons avec Air Calin à Nouméa. Survol du lagon calédonien au petit matin, plutôt agréable comme prise de contact. Récupération de la voiture de location auprès d’un expatrié Stéphanois, reconnu grâce à son accent Ligéro-calédonien. Ce dernier nous fait d’ailleurs remarquer que « Souvignet », c’est bien un nom de chez nous ! Ah bon ?!

 

Nous prenons un appartement dans la commune de Mont-Dore à Plum, un petit chez nous pour une semaine. Au programme : remise à niveau du linge, des mails, de l’actualité et préparation de plats « maison ». Un confort bien appréciable ! Thomas a en plus deux nouvelles copines, Olympe et Jade, nos petites voisines.

 

Nos premiers jours sont un peu plan plan, avec une légère déception liée à la découverte d’une île un peu trop « métropolisée » à notre goût : peu de vie, peu d’ambiance, peu d’échanges et surtout très peu de mélange entre les différentes communautés.

 

Un soir, nous partons remplis de patriotisme assister à la finale  de rugby France/Nouvelle Zélande sur la place des Cocotiers à Nouméa, persuadés d’y trouver foule et ambiance.

 

Eh bien « pas du tout » ! La fête n’est pas très folle, avec un public très partagé entre cousins Néozélandais et mère patrie. Le score final n'incitera pas davantage à prolonger notre très festive soirée.

 

Nous nous éloignons un peu de l’agglomération de Nouméa pour découvrir les terres rouges du Sud, où l’on trouve notamment les mines de nickel qui font la richesse de la Nouvelle Calédonie mais aussi le malheur des fonds marins. Petite brasse vers la cascade de la Madeleine, franchissement de ponts, belle lumière... le coin commence à nous plaire.

 

Nous prenons ensuite la direction du Nord de la Grande Terre avec notre toile de tente, un poids de plus de 2 kilos trainé quasi inutilement sur notre dos depuis maintenant 5 mois. Autant dire qu’il va y avoir du plantage de sardines dans l’air ! Pour Thomas, c’est le paradis : pas ou peu de douches, beaucoup de travaux manuels, de grands feux et des barbecues tous les soirs ! Nous rencontrons sur notre route pas mal de touristes comme nous, ou des « fraîchement débarqués » venus tenter l’aventure Calédonienne, avec qui nous passons de bonnes soirées.

 

Itinéraire : Ouest avec Bourail sur la plage de Poé, puis cap à l’Est pour de nouvelles soirées « hôtellerie de plein air » ou plus exactement camping rudimentaire à Hienghène, Pouébo, Poindimié et pour finir par la route de la traversée et le col des Roussettes. Plages, Cascades de Tao, Bac de la Ouaième, belvédères, les Roches Calcaires de la Poule et du Sphinx... des lieux sauvages, préservés.

Halte rapide à l’auberge de jeunesse de Nouméa, un moment douloureux pour nous : nous avons en effet été relégués au dernier étage du bâtiment, espace non festif réservé aux moins jeunes et aux retraités... La dure réalité nous rattrape !

 

Après une bonne nuit donc, nous embarquons sur le Bético vers 6 heures du matin pour affronter 5 heures de mer, heureusement calme.

 

Nous arrivons à Lifou sous la pluie et optons donc pour la réservation d’une chambre d’hôtel. Malheureusement, tout est complet, notre première nuit de camping aux Loyauté s'annonce rude. Ouf, il y a les universelles bâches bleues.

 

La météo clémente des jours suivants nous permet heureusement de profiter pleinement de cette sympathique île et de planter notre tente dans des coins magiques. Les vraies joies du camping !

 

Ici, tout le monde se salue. L’eau est turquoise et les fonds marins sont superbes. Les plages de Luengoni et la baie de Santal rentrent sans problème dans le top five des plages sur lesquelles nous avons eu la chance de nous prélasser. Pour le snorkeling, l’aquarium naturel de Jinek a tenu toutes ses promesses.

 

Nous avons aussi eu le plaisir de profiter de quelques fêtes locales : kermesse du collège ou encore fête des jeunes des tribus de Hnaeu, Wasany et Inagoj. Sur place : tournois sportifs, barbecue géant, brochettes… mais aucun breuvage alcoolique. L’alcool est en effet prohibé les week-ends partout en Nouvelle-Calédonie pour éviter les excès et dérapages : une marque de confiance des autorités locales envers les populations Kanaks ? Toute prohibition entrainant un marché parallèle, nous réussirons à dégoter deux Heinenken vendues sous le « Paréo ».

Au cours de ces soirées, Thomas est libre comme l’air, multipliant les connaissances, les courses-poursuites et les combats de bâtons avec les enfants du village. En partant, nous sommes ainsi surpris d’entendre plein de gens dire « au revoir Thomas, à bientôt ! ». Lui qui était peut-être un peu timide avant de partir, semble aujourd’hui à l’aise avec tout le monde. De notre côté, ce sera l’occasion de gouter à la cuisine locale et de discuter avec les gens du village ou les rares vacanciers présents.

 

Après ces quelques jours passés proche du paradis, nous reprenons notre bateau préféré pour 7 heures de navigation, via l'île de Maré, pour retourner sur la Grande-Terre. La mer étant plus agitée, nous comprenons ainsi pourquoi le Bético est ici sympathiquement surnommé le « Vomico ».

 

Nous prenons à nouveau nos quartiers à Mont-Dore, pour de nouvelles découvertes, mais aussi et surtout pour préparer nos prochaines étapes. Thomas est heureux de retrouver ses copines Jade et Olympe, et nous, le confort d’un bon lit et d’un bon fauteuil. L’Australie s’approche en effet à grands pas avec notamment l’arrivée de Papou et Mamou. Thomas compte désormais les jours.

 

Au menu cette semaine : Fête de la Mer de Goro, Parc Provincial de la Rivière Bleue et le célèbre Centre Culturel Jean-Marie Djibaou.

Pour ce dernier, outre la singularité architecturale du site, ce sera pour nous l’occasion d’en savoir davantage sur la Kanaky, sur le passé mouvementé de ces îles, et notamment les heures sombres d’Ouvéa aujourd’hui portées à l’écran dans le film polémique de Kassovitz « l’Ordre et la Morale ».

 

En Nouvelle-Calédonie, nous avons fait de nombreuses rencontres, le français facilitant sans aucun doute les échanges. Nous avons ainsi fait la connaissance de familles venues tenter l’aventure Calédonienne, de jeunes cherchant une première expérience professionnelle dans cette île synonyme d’eldorado économique ou encore de voyageurs et touristes qui, comme nous, souhaitaient découvrir cette lointaine contrée française.

 

Nous faisons ainsi un clin d’œil amical à :

  • Lionel, le parrain de Lily-Rose
  • Emilie et Yann
  • Yacinthe, Orthense et leurs parents Fabienne et Claude
  • La famille Brivot
  • Géraldine et Olivier
  • Auriane et sa marraine Stéphanie
  • Justine et Mylène
  • Manuel et Emmanuelle
  • Olympe, Jade et leurs parents Anne-Aurélie et David

 

Bye bye Calédonie, à nous pays de Crocodile Dundee ! 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    les dudujam (dimanche, 20 novembre 2011 18:25)

    bon ben vous etiez ou hier soir..on vous attendu a Lapte..pff meme pas un petit coucou!!!allez tant pis c etait bien coool..a tre svire et continuez bien!!

  • #2

    max.hiblot (mardi, 22 novembre 2011 16:14)

    mercis pour les photos et les commentaires!C'est un régal!Ici l'été indien se poursuit et nous trouvons encore des bolets(si Nono veut bien nous en laisser).Dans d'autres chaumières,c'est un vent australien qui mobilise ,émoustille...Gros bisous à tous les Trois

  • #3

    LEGRAND (lundi, 28 novembre 2011 03:59)

    Bon voyage en Australie , on est à Puerto Vallarta au Mexique , besos !:)

  • #4

    grand papy lili alain (dimanche, 04 décembre 2011 17:50)

    de beau paysage tom bien grandi on voit que vous en profitez bien gros bisous nous sommes tous en famille chez grangette que du bonheur tom profite bien de ton papou et mamou

  • #5

    mathis (mardi, 20 décembre 2011 14:00)

    joyeux noël j aimerais savoir se que tu as commande au pere noël...ton code secret est trop bien (mathis parle du code de votre site ...)thomas peux tu me prendre en photo baleines et requin(si possible....)
    bisous tout le monde

  • #6

    christine et sylvain (mardi, 17 janvier 2012 09:03)

    coucou, on vous a pas oublié... vous avez un superbe site qui va nous aider pour la suite nous pensons. Pour nous, c'est notre dernier jour à Bali. on a été dans un hotel qui vous plairait à Marga : Puri Taman sari, umabian village. c'est un hotel de la famille royal. vers la rivière, il y a un petit chemin qui longe les rizières. c'est à pleurer. bisous à vous 3

  • #7

    Oleg (jeudi, 19 juillet 2012 05:36)

    THX for info

Logo Tour du Monde

OU SOMMES-NOUS ?


Afficher Où sommes-nous ? sur une carte plus grande