HAWAII ET POLYNESIE - DU 26 SEPT. AU 21 OCT. 2011

Aloha …

 

7 heures d’avion et nous voila à Hawaii, sur l’île de Oahu exactement. L’île est la plus peuplée de l’Archipel d’Hawaii et le quartier de Waikiki, visiblement le plus touristique.

 

Malgré le flot humain, la balade est agréable, les hôtels de très bon goût et les boutiques « chicissimes ».

 

Thomas est surpris de voir autant de personne avec « des yeux plats » ; comprenez des Japonais très nombreux, toujours en groupe et en cadence, le teint pâle, préférant le shopping à la plage.

 

Sortie de Waikiki et d’Honolulu, on découvre de belles formations volcaniques et des lieux pas encore « japonisés ».

 

Pour deux nuits, nous inaugurons notre toile de tente, vendue pour une capacité de 3 personnes, trois « minimoys » en réalité ! Le camping semble à l’abandon. Mais non, nous partageons notre pré carré avec les poules, coqs, chats et marginaux surfeurs du coin : une expérience à vivre.

 

On se fait un break (point !) sur « the » spot du North Shore où nous observons les surfeurs à l’œuvre. Même si notre connaissance du surf se situe plus au niveau de Brice de Nice que de Kelly Slater, on apprécie. Très impressionnés, captivés, au point de se faire dérober notre appareil photo sur nos serviettes ; eh oui, le tout neuf ! Vous comprendrez donc pourquoi la première partie de cet article manque d’illustrations photos.

 

Stop historique sur le site de Pearl Harbor avec notamment la visite du sous-marin « USS Bowfin ».

 

Puis l’on termine notre escale Hawaïenne dans un bel endroit, un resort coincé entre la mer et un cirque de roches volcaniques.

 

Nouveau vol de 6h et nous y voilà : Tahiti. Après 4 mois de voyage, quel plaisir d’entendre parler le Français à 17 000 kms de la métropole ; n’est ce pas Thomas ! L’accent polynésien est aussi charmant que les sourires.

 

Arrivés à 3h du matin, nous sentons déjà le parfum d’une fleur de tiaré posée sur notre oreille. Les agents de l’aéroport portent des chemises à fleurs, le youkoulélé raisonne dans le terminal : le décor est planté ! Un paréo, du monoï et on file sur Moorea ! Nous partons en effet directement, pour 7 minutes de vol exactement, sur l’île sœur de Tahiti.

 

Nous déposons nos sacs à dos pour 5 jours dans le faré d’une pension de famille dans la baie de Cook. Notre hôte Francis, militaire à la retraite, nous explique que l’île n’a jamais connu un tel niveau de sécheresse depuis 40 ans et qu’il n’a pas plu depuis près d’un an. Heureusement William est arrivé et s’en suivent 2 jours de flotte ! Merci qui ?

 

Blague à part, notre découverte de la Polynésie débute à merveille : kayak et snorkeling dans le lagon, dégustation de poisson cru à la tahitienne et premier aperçu de la bienveillance des polynésiens. Et pour clore le tableau, en buvant en fin d’après-midi sur la plage une bière « Hinano » en compagnie de français installés à Tahiti, nous avons la chance de voir un baleineau jouer et sauter au large de la barrière de corail. Promis, notre vision n’est pas du à un abus de bière locale !

 

Nous quittons Moorea pour rejoindre plus au Nord l’île de Huahine, promise comme l’île où il fait bon vivre, au rythme d’antan.

A l’aéroport, nous croisons la famille Nain : Delphine et Alexandre les parents, accompagnés de Yann (11 ans) et Clément (2 ans) les enfants. Ils réalisent un périple autour du monde de 4 mois : www.famille.nain.over-blog.com.

 

Nous avions échangé avant notre départ sur des forums de voyageurs et avions repéré que nous logerions dans la même pension à Huahine. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous faisons connaissance. Thomas est ainsi ravi d’avoir de nouveaux copains.

 

Sur l’île, l’accueil de notre hôte Juanito est super sympathique : tour du village, repérage des principaux services et de la plage, bons plans resto et présentation de la pension. Dès les premières minutes, nous adorons l’ambiance de l’île.

 

Les gens saluent, discutent autour du seul magasin du bourg, les enfants jouent sur le ponton du port... Bref, une ambiance paisible de village isolé !

 

La vie est rythmée par les rotations quotidiennes du bateau de fret et de quelques voiliers privés.

 

Les gens vivent simplement et l’habitat est lui aussi très modeste.

 

William se lance dans une partie de pêche, Thomas saute courageusement du ponton avec les gamins du village et Carole tombe, au rayon fruits et légumes du magasin, sur les yeux bleus de Pierre Cosso (« la Boom ») installé sur l’île avec sa petite famille.

 

 

Nous prenons un cours sur la culture des perles, découvrons les anguilles sacrées, les sites archéologiques, les cultures de vanille, profitons du jardin de corail, et encore et toujours du lagon « trop bleu » selon Thomas.

Nous volons ensuite jusqu’à l’île de Maupiti. Après un survol du lagon de Bora Bora, nous atterrissons sur le sympathique aéroport de notre nouvelle destination : quatre pans de toit en feuilles de palme et du sable au sol.

 

Avant la traversée du lagon en bateau jusqu’au motu de notre séjour (petit îlot coincé entre l’océan et le lagon), Mareva notre hôte nous reçoit avec des colliers de fleurs.

 

Sur place, le confort de notre faré est spartiate, mais l’accueil de Téa, son épouse et sa fille Heiura nous promet de bons moments : une vraie vie polynésienne. On partage ainsi ensemble d’excellents repas 100% poisson : Thon, Thazard, Dorades, Mahi-mahi…

Lors de nos dîners gargantuesques, le tatoué Téa, surfeur et kiteur émérite, nous conte avec passion sa Polynésie.

 

La météo n’est pas très bonne et entre deux averses, nous faisons les 9 km de l’île à vélo puis à pied pour rejoindre l’une des plus belles plages de notre périple.

 

Tout au long de notre chemin, les habitants nous saluent « Iaorana ! » et les odeurs de tiaré nous accompagnent : du pur bonheur !

 

En compagnie de la famille Nain, présente aussi sur l’île, nous partons pour une journée en bateau à la découverte du lagon. Le programme confectionné par notre guide Samy est le suivant : fabrication de nos assiettes en feuilles de palme, pique-nique barbecue sur un motu désert, puis snorkeling dans le jardin corail et surtout plongée avec les raies mantas et les requins à pointe noire.

 

Après cette pause magique dans ce monde à part, nous rejoignons l’île de Tahiti pour clore notre séjour polynésien. La ville de Papeete a son charme, et la gentillesse des tahitiens, ici comme ailleurs, reste sans pareil. Nous faisons le tour de l’île en voiture pour rejoindre notamment le trou du souffleur ou encore le site des trois cascades. Malgré les nuages, les panoramas volcaniques sont somptueux.

 

Enfin, appâtés il y a quelques jours par le spectacle des sauts du baleineau au large de Moorea, nous partons pour une balade de plus de trois heures en bateau à la recherche des baleines à bosses. Malheureusement, la chance ne sera pas avec nous. Elles se font en effet discrètes, et nous n’apercevrons que la nageoire dorsale de deux baleines et quelques souffles à la surface de l’océan. Pour minorer notre déception, et pour le plus grand plaisir de Thomas, une dizaine de dauphins escorteront notre zodiaque lors de notre retour au port. L’honneur est sauf !

 

Nous quittons la Polynésie avec des images et des senteurs plein la tête. Nous avons rencontré une population issue de métissages multiples, simple, avenante, tolérante… bien loin de notre courte expérience de vie guadeloupéenne. Aussi, nous espérons trouver cette même symbiose entre les populations en Nouvelle Calédonie, prochaine étape de notre voyage.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Greg et Sarah (jeudi, 27 octobre 2011 05:18)

    Allo ! Ici le québec. C'est toujours un plaisir de lire vos aventures, surtout lorsqu'elles se déroulent dans des paysages paradisiaques. Ca fait envie !
    Par contre la poisse avec l'appareil photo !

    Bon "courage" pour la suite...

    Au fait, oubliez pas de prendre une maison avec chambre d'ami en nouvelle calédonie pour qu'on vienne vous voir !

    Changez rien
    A bientot
    Bisous
    Greg et Sarah

  • #2

    les dudujam (mardi, 01 novembre 2011 21:30)

    ehh..genial les amis!! et toi Carole te voila une espece de sophie marceau du Chambon ( vaec l accent hein..)bon tt ca est bien joli ma fois..nous on rentre de bretagne et c etait bien cool aussi...
    bisous

  • #3

    caro (jeudi, 03 novembre 2011 11:51)

    Hey !
    Tu sais Virg, il a pris un sérieux coup de pelle le Pierre Cosso !!! Et oui, le beau gosse vieillit mal, c’est bien là le drame.
    « Dreams of my reality…. »
    Bises à vous 3.

  • #4

    marraine marion (jeudi, 03 novembre 2011 20:54)

    en parlant de 'bellâtre', pourquoi ne peut on pas cliquer sur la photo de Téa? J'aurai aimé des précisions sur les tatouages polynésiens!!
    Bises

  • #5

    max.hiblot (samedi, 05 novembre 2011 16:14)

    les odeurs des plantes comme celles de la "bouffe"me chatouillent les narines...Quand je vois les lagons je reve....Bref continuez comme ça,et profitez en bien!Gros bisous

Logo Tour du Monde

OU SOMMES-NOUS ?


Afficher Où sommes-nous ? sur une carte plus grande