MEXIQUE - DU 6 AU 19 AOÛT 2011

Nous terminons notre étape à Tulum par un instant festif : les 5 ans de Thomas.

 

Pour lui, c’est le plein de cadeaux ramenés de France : DVD, montre… heureusement, pas de vélo ou autre baby-foot difficilement transportables.

 

Un bon moment pour notre Loulou partagé avec son Papi et sa Mamie.

Après cette semaine plutôt farniente, nous quittons notre villa au design Italien pour une ligne plus mexicaine : Izamal et le célébrissime site de Chichen Itza (Chicken Pizza pour la vanne).

 

Le site est harassant de chaleur, mais les ruines sont spectaculaires et donnent une idée de la grandeur de la cité passée. Nous sommes désormais hyper compétents en architecture préhispanique, les styles maya et toltèque n’ont plus de secrets pour nous. Concernant l’organisation de la vie dans la cité, nous conserverons comme anecdote l’issue des parties de pelote : l’équipe perdante était sacrifiée et le crâne des joueurs décapités terminait sur les murs du temple prévu à cet effet. Vous connaissez une méthode plus efficace pour motiver une équipe ? A méditer pour une prochaine coupe du monde !

 

En soirée, nous logeons à Izamal, un beau village où l’on apprécie le charme colonial à la tombée de la nuit : tour en calèche et balade tranquille dans les rues pavées.

 

Nous poursuivons notre route jusqu’à la festive Merida. Une erreur de réservation web, et nous atterrissons dans un 5 étoiles pour le prix d’une auberge de jeunesse : merci hotel.com ! Merida est bruyante, vivante, divertissante… la place est envahie de spectacles de rue, de groupes de musique et de vendeurs ambulants. On avale des tacos et des marquisettes (crêpes locales), le tout arrosé par une cerveza locale. La gourmande Chantal tente une pomme d’amour, et surprise, au sucre a été ajouté le piment : premier coup de chaud gustatif pour Mamie !

 

Après cette excellente soirée, nous nous dirigeons dans le secteur d’Uxmal pour assister au spectacle nocturne proposé sur le site maya. Au hasard de notre route, à Santa Elena, nous avons la chance de nous mêler à une fête de village où une arène « muy tipico » a été érigée pour un spectacle de tauromachie. Bien que peu rassurés par l’infrastructure, nous prenons place dans les gradins brinquebalants : un grand moment !

 

Thomas est aux anges et ne sait plus où donner de la tête. On amuse beaucoup les gens qui nous regardent avec insistance. William, comme à son habitude, lie le contact. Carole, seule blondinette des alentours, rencontre un franc succès auprès de la gente masculine. Thomas et Serge se lancent dans une partie de baby foot avec les enfants. De son côté, Chantal improvise quelques pas de danse avec les dames du village. C’est définitivement pour vivre ce type de moments que nous sommes partis !

 

On enchaine, on enchaine : Campeche et Palenque, deux soirées étapes de notre retour vers le Nord sous le signe de la chaleur. Pause « Tahiti douche » sous une cascade et dégustation de l’eau fraîche du Chiapas pour Papi.

 

Pour rejoindre le Golfe du Mexique, nous entamons ensuite une longue étape de 5 heures qui se transforme très rapidement en « route de l’impossible » : un GPS qui défaille, des dos d’âne à perte de vue, des arrêts pour urgence gastrique, une sciatique qui titille, une piste impraticable en voiture...

 

En bref, une bonne grosse journée de galère.

 

9 heures plus tard, nous arrivons et passons la nuit à Catemaco, station lacustre un peu glauque où les rabatteurs nous assaillent en permanence pour nous proposer des balades en Lanchas sur le lac. Durant cette journée, nous aurons traversé des villages isolés, des habitations rudimentaires, une pauvreté extrême, un dénuement total. Nous garderons aussi en mémoire du Mexique cette réalité, un peu honteux même.

 

Nous faisons ensuite halte à Tlacotalpan, un village construit au bord d’un Rio et soumis aux caprices de la nature. Les ouragans et grandes marrées y sont dévastateurs ; le marquage des précédentes inondations sur les murs des maisons en témoignent. L’alignement des maisons colorées est splendide, l’Unesco a d’ailleurs classé le village. Carole souffle ses bougies accompagnée par les Mariachis. Autres invités de la fête : les mosquitos !

 

Direction Veracruz, activité portuaire le jour, ambiance musicale et festive la nuit. Mais d’où sortent tous ces gens au coucher du soleil ? La ville chante, danse… sur toutes les places et placettes les groupes de musique se relaient. En journée, un programme spécial Thomas: visite de la ville en bus touristique avec Mickey et aquarium avec requins et dauphins.

 

Nouvelle destination, aux portes de Mexico, la baroque et très espagnole ville de Puebla. Séance cadeaux souvenir pour Serge et Chantal : dépassement assuré du poids autorisé pour les bagages !

 

A proximité de Puebla, dans la série des volcans, découverte du célèbre « Popocatepelt » avec malheureusement un sommet aux neiges éternelles caché par les nuages. La déception sera de courte durée et vite contrecarrée par une sympathique pause déjeuner au pied du Volcan dans le tranquille village de Totchimilco.

 

Au cœur du marché, au milieu des habitants intrigués par notre présence mais ravis que l’on s’intéresse aux productions locales, les différents commerçants nous font goûter à leur préparation. Au menu : viande de bœuf au barbecue, galette aux champignons et au fromage, porc frit, frites locales, bananes… Encore un super moment avec un Papi et une Mamie qui n’hésitent plus à prendre des risques culinaires.

 

Nous voilà à la Capitale : la  grande « Mexico Ciudad ». La foule est partout, toutes les rues sont bondées, hyperactives et bruyantes. Les secteurs de la ville sont tous très différents : buildings, bâtiments historiques, parcs et jardins, grandes avenues, ruelles ombragées et petits quartiers art-déco. A notre grande surprise, on adore !

Pour notre dernière journée Mexicaine, visite en lancha de la lagune de Xochimilco. Sur l’eau, on croise des mariachis, des familles venues déjeuner, des amoureux, des fêtards, des vendeurs de fleurs... une paisible balade.

 

Le Mexique nous a totalement surpris par sa diversité et ses différences. En l’espace de quelques kilomètres, on change d’atmosphère. Les villes et villages s’enchainent et ne se ressemblent pas : paysages, ambiance, population, culture et niveau de vie. Un pays de contrastes et de grandes inégalités.

BONUS - LE PETIT MOT DE CHANTAL ET SERGE

Inoubliable voyage pour un début de retraite, grâce à William et Carole, coachés, bichonnés avec Thomas comme animateur. Chaque jour : différentes ambiances, de nouveaux modes de vie, une multitude de couleurs…

 

Découverte de l’histoire de ce pays à travers ses sites, ses peintures, ses fresques. Découverte également de villages insolites au hasard de nos chemins. Nous en retiendrons qu’une partie de la population mexicaine lutte au quotidien pour vivre.

 

Un bémol important pour nous : la barrière de la langue ! Conseil pratique de Chantal : ne pas confondre « guacamole » et « salsa verde » sinon la « boca es en fuego ».

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    les dudujam (dimanche, 21 août 2011 19:34)

    retour de vacance spour nous aussi..moins exotique mais bien chouette qd meme ..( gde motte st emilion,et motfaucon du gard..on vous suis tjrs avec ferveur!! et bravo aux deux jeunes retraites..bisous !!

  • #2

    famille defour de Raucoules (lundi, 22 août 2011 18:23)

    Un bonjour de de la famille Defour de Raucoules.On vous suit dans votre voyage.Ici aussi,il fait une chaleur torride.Continuez bien,gros bisous.

  • #3

    grangette (mardi, 23 août 2011 22:13)

    coucou nous avons vu le voyage du mexique les sites sont jolis mais les mouches sur les aliments trés peu pour moi continuer bisous à tous les trois josyane et yves si vous voulez nous répondre on est au grau

  • #4

    les desch (lundi, 29 août 2011 08:35)

    nous vous envoyons plein de bisous ce matin ... !!! plus qu'une semaine avant la rentrée, ... cartable et petit gouter vont reprendre du service !! on pense à vous, des bisous. Estelle

Logo Tour du Monde

OU SOMMES-NOUS ?


Afficher Où sommes-nous ? sur une carte plus grande