MEXIQUE - DU 22 JUILLET AU 5 AOÛT 2011

Après deux semaines Mexicaines bien remplies, nous quittons les montagnes du Chiapas pour la péninsule du Yucatan.

Nous faisons halte à Campeche, une (encore) ville coloniale. On comprend rapidement pourquoi les rues sont désertes en journée : soleil de plomb et chaleur écrasante !

En soirée, la ville s’anime et on assiste autour de quelques tacos à des combats de « lucha libre » (catch). Les mexicains adorent ce sport, et nous nous prenons au jeu de ce spectacle impressionnant de précision et d’agilité. Quel jeu d’acteur !

Thomas nous précise que « c’est la première fois de toute sa vie qu’il voit ça » ; eh bien nous aussi.

Le lendemain, nous découvrons notre premier Cenote (Xke´ken), grotte souterraine d’eau douce ou l’on peut nager et plonger. Après avoir descendu une centaine de marches dans un boyau un peu sombre, nous nous retrouvons dans une salle où les cavités, stalagmites et autres stalactites sont mis en lumière. L’eau n’est pas très chaude, mais quel plaisir de se baigner dans ce décor atypique.

Le soir, ambiance musicale sur la place de Valladolid et rencontre de quelques français en vadrouille. Cette soirée sera aussi l’occasion, après nos déboires d’Acapulco, de redorer l’image de la police Mexicaine auprès de Thomas.

Le lendemain, départ pour l’Isla Holbox, une île comme on les aime : eau turquoise, pas de voiture, pas de bitume et pas de problème. On circule à vélo ou en voiturette de golf. William apprécie ce petit côté « Tiger Woods », mode de transport idéal pour sa sciatique. C’est décidé, de retour en France, il roulera en « Club Car » toutes options.

L’île est simplement agréable, les poissons à la plancha exquis et les soirées divertissantes : match de basket pieds nus, multitudes de jeux pour enfants, et surtout pour Thomas une partie de pêche avec les enfants du coin. Autre activité : remake du sketch du kway de Dany Boon sur les chemins de sable du village noyés par l’orage.

Après trois journées passées hors du temps et loin de toute agitation, nous partons à Cancun retrouver les parents de William : Serge et Chantal. Pour Thomas, le compte à rebours a déjà commencé depuis plusieurs jours, avec l’excitation en prime ! Avant de rejoindre l’aéroport, nous suivons la côte de Cancun pour nous poser sur l’une des rares plages publiques d’où l’on assiste aux incessants décollages-atterrissages des avions.

C’est l’heure ! Thomas accueille, ballons rouges à la main, son Papi et sa Mamie… Enfin !

On en a des choses à se raconter. Nous rejoignons tous ensemble Tulum, notre port d’attache pour une semaine.

On déballe les valises. Distribution de dvd, de bonbons, ravitaillement en produits du terroir de Haute-Loire : saucisson, fromage de chèvre… passés au nez et à la « moustache » des douaniers Mexicains.

On papote, on papote… mais ils sont infatigables ces Papi et Mamie !

Digestion sans trop de problèmes du décalage horaire, rapide acclimatation aux us et coutumes locales avec toutefois quelques réticences face aux plats épicés.

Pour les réjouissances, le programme est établi : les plages aux eaux limpides et notamment celle de « Diamante K » (pour les adeptes de l’Île de la Tentation), piscine, soirées au zocalo du village, restaurants locaux, mais surtout bons petits plats et apéros à la française dans l’appart ; pour nous, cela faisait longtemps !

Pour les découvertes, visite des ruines mayas de Tulum et plongée « masque et tuba » dans le Gran Cenote.

Nous terminons notre semaine au parc de loisir de Xel-Ha, un site magique : végétation luxuriante, aquarium naturel géant, activités multiples… le tout avec une organisation à l’américaine sans failles.

Bilan de la journée : snorkeling, descente en bouée de la mangrove, rigolades et cascades en série. A noter, une technique de « bouée » sous-marine toute particulière de Chantal avec dommages collatéraux et nombreux naufrages alentours. Un moment exceptionnel, surtout pour Thomas qui a pu approcher perroquets, iguanes, toucans, poissons multicolores, raies, tortues et dauphins.

Après cette petite semaine de pause très appréciée, nous entamons notre remontée vers Mexico avec pour nos hôtes la découverte, nous l’espérons, d’un Mexique plus authentique.

BONUS - LE PETIT MOT DE SERGE ET CHANTAL

Quel bonheur de partager pendant trois semaines une étape de leur « moment idéal » dans ce pays coloré : décors exceptionnels, gens simples et toutefois démunis…

Le plaisir d’être là pour l’anniversaire de Thomas et de Carole.

Un séjour où tout est orchestré, sans soucis.

Pour Mamie, c’est l’apprentissage de l’espagnol grâce à Thomas : gracias, amigo, tope, adios, hasta luego, invitacion, cumpleano… Pour Papi, c’est décryptage de la météo en langue locale : en France comme ailleurs le résultat n’est pas fiable !

A bientôt donc, pour une leçon d’espagnol plus complète.