MEXIQUE - DU 10 AU 21 JUILLET 2011

Moins de 3 heures d’avion et nous voila sur le sol mexicain, dans la gigantesque capitale de Mexico. Heureusement, nous sommes Dimanche, la circulation est allégée.

 

Nous ne nous éternisons pas et prenons la direction du Sud, pour la ville de Cuernavaca. Une ambiance festive nous y attend, l’équipe nationale de foot vient de remporter la coupe de l’América : écran géant, musique, vendeurs ambulants, odeurs de tortillas et d’épis de maïs cuits au feu de bois. Belle entrée en matière !

Le lendemain, nous poursuivons jusqu'à Taxco, une ville coloniale tentaculaire accrochée à la colline. Au cœur des ruelles étroites, on découvre une circulation dense mais hyper bien orchestrée. Là encore, le Zocalo est le lieu animé de la cité. Les guides racolent les touristes, les bijouteries spécialisées dans le commerce de l’argent se font concurrence, les flics s’époumonent dans leur sifflet, les coccinelles blanches (taxis) ne s’arrêtent jamais. Nous testons ainsi les transports locaux pour rejoindre le téléphérique qui surplombe la ville.

 

On se perd également dans le marché, un véritable labyrinthe où se regroupent par « spécialités » les étales : le coin des légumes, de la viande, des fleurs… Nous goûtons aux mets locaux très « picante » : galettes de maïs, pozole (purée de haricots rouges), soupes de légumes et ragout de chèvre.

Nous quittons l’agitation des montagnes pour celle de la Côte Pacifique avec la mythique station d’Acapulco. La baie est superbe, les buildings légèrement défraîchis, peu de charme, mais bon c’est Acapulco quand même ! On en profite pour se poser quelques jours au 18ème étage d’une tour, dans un hôtel aux standards américains. On nous équipe ainsi d’un bracelet « touriste » et on se lance dans la jungle urbaine.

 

Un soir, nous assistons au show des clavadistas à la Quebrada, ces fameux plongeurs qui escaladent la roche puis qui se jettent dans le vide entre deux vagues. Thomas a droit à sa photo avec les plongeurs d’Acapulco et nous éclatons de rire lorsqu’il nous lance « et ben, ils ont rien pour se protéger, juste un maillot de bain moule-boules ».

Après ces quelques jours de pause, alors que nous quittions Acapulco sereinement pour aller plus au Sud, un pick-up de la police fédérale tous gyrophares allumés nous arrête. Un policier s’approche, nous demande le permis de conduire puis poliment nous indique que nous venions de commettre 3 infractions et qu’il nous en coutera 30 000 pesos (1800 €), infractions bien entendu imaginaires.

 

On ne discute pas trop, on s’excuse beaucoup et on comprend surtout, vu le folklore, que ce cow-boy mexicain a décidé de nous faire payer. Thomas très impressionné fond en larmes, mais rien n’y fait. Bref, cata ! Au bout de quelques minutes, il nous propose comme attendu un arrangement : un versement en liquide de 5000 pesos (300 €), à prendre ou à laisser. Après avoir ôté ses apparats de policier d’Etat, il nous accompagne dans la voiture au distributeur HSBC le plus proche pour lui remettre en espèces la somme convenue. En bref, un magnifique racket de la police fédérale ! Avant de nous laisser, ce policier nous lance comme conseil, qu’il est plus prudent de rouler portes et fenêtres fermées. On se demande bien d’où vient réellement le danger ??? Nous savions que la corruption et le racket étaient une plaie au Mexique, nous en avons fait l’onéreuse expérience.

 

Enervés, amers et espérant que ce genre de mésaventures n’arrive pas tous les jours, nous reprenons la route direction Puerto Escondido. La station balnéaire est assez glauque. On trace donc dès le lendemain pour Puerto-Angel, à Zipolite exactement. Là il pleut des cordes, mais malgré tout, on découvre une belle crique et un village très zen et cosmopolite avec des cabanes sur la plage où vivent des marginaux.

Après cette étape, nous reprenons la route, encore et toujours, direction les montagnes du Chiapas.

 

Là, sur la route… eh bien, plus de route ! Les pluies diluviennes de la veille et de la nuit ont provoqué l’écroulement de la chaussée. Finalement, nous ne pourrons passer que le lendemain pour rejoindre San Cristobal de las Casas.

 

Dans la montagne, la ville de San Cristobal nous enchante avec son mélange des genres : touristes de tous pays, babos en balade, mexicains en vacances et surtout indiens en tenue traditionnelle descendus des villages alentours. Nous croisons aussi quelques français également en tenue traditionnelle… le total look Décathlon : short Queschua, tee-shirt Kalenji, casquette Domyos et pour parfaire la tenue Croc aux pieds.

 

La ville est sympathique et très animée avec notamment les indiennes Tzotziles et leurs enfants qui proposent leurs réalisations artisanales.

Un peu plus haut dans les collines, à San Juan Chamula, nous assistons dans l’église du village à un rite chamanique un peu particulier : dans une ambiance enfumée, les indiens sur un sol jonché d’épines de pins et devant des bougies boivent alcool et coca-cola pour expier, ou plus exactement roter leurs pêchers. Mais grand maître, quelle est donc cette secte très très étrange ???

 

Nous quittons la fraîcheur de San Cristobal pour l’étouffante chaleur de Palenque. Nous retrouvons là-encore une petite ville pleine de vie. Au programme : la visite des Cascades d’Agua Azul, plutôt vertes que bleues, la superbe cascade de Misol-Ha et surtout nos premières pyramides Maya. Concours de montées d’escaliers, balades dans les galeries et passages secrets, description des fresques… un super terrain de jeu et de découvertes pour Thomas.

 

En bref, un bon début, pourvu que ça continue !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    les desch (vendredi, 22 juillet 2011 09:13)

    mille bisous de l'autre côté de l'atlantique ... on pense à vous !!!

  • #2

    les dudu jamet (samedi, 23 juillet 2011 10:46)

    ben quoi ce st vrai ca ils n ont qu un moule boules comme protection!!! gros bisous !!

  • #3

    tatie danielle (dimanche, 24 juillet 2011 00:54)

    toujours de belles photos,mais vous ne pouvez pas faire dans la discrétion,il vous faut un cortège de supporters????.fait très attention à vous gros bisous Tatie

  • #4

    naddam (lundi, 25 juillet 2011 11:31)

    apres des images du costa rica qui nous ont rappelé l'Islande, les sites traversés au mexique bien que différents font tout autant rêver! continuez bien.biz nad et dam

  • #5

    les harcaut (dimanche, 31 juillet 2011 08:54)

    C'est super ...mais soyez vigilants il ne faut pas susciter trop d'"envie " à ces personnes "dans le besoin" .
    Vos photos sont magnifiques. On vous embrasse très fort

  • #6

    hiblot (lundi, 01 août 2011 16:40)

    ouah superbes photos et joli film, continuez et surtout prenez soins de vous et de mes cop's!;bizzzzzzzzzzzz

  • #7

    Biju (jeudi, 27 septembre 2012 22:48)

    will be restored before long

Logo Tour du Monde

OU SOMMES-NOUS ?


Afficher Où sommes-nous ? sur une carte plus grande