COSTA RICA - DU 1ER AU 9 JUILLET 2011

Nous débutons notre seconde semaine au Costa Rica sur la Côte Atlantique avec Cahuita et Puerto Viejo où l’on retrouve bien l’esprit de la Caraïbe : reggae, cuisine caribéenne, nonchalance… le tout aux couleurs rasta. Le coin est assez touristique avec une majorité de nord-américains et d’australiens plutôt jeunes. Même en cette période de basse saison, c’est surf et fiesta.

 

Nous passons une soirée dans un hangar de backpackers (sorte d’auberge de jeunesse mais version camping et hamac). Thomas passe son temps à regarder les parties de billard et à « séduire » une belle australienne nommée « Molly » qui se demande bien ce que ce petit garçon fait ici (William assure la traduction… vous comprendrez bien pourquoi !).

 

Niveau logement, dur, dur… notre quête d’hébergement dure parfois plus d’une heure ; difficile en effet de trouver des cabanas à peu près nickel. Les moustiquaires et répulsifs sont vraiment nécessaires et malgré toute notre vigilance, Thomas nous a fait une réaction aux piqures, une jambe de bois pendant 3 jours !

 

Nous visitons le Parc National de Cahuita, très attentifs au moindre bruit. Nous rencontrons finalement des singes, un coati, des iguanes et un paresseux, très paresseux, ses mouvements sont d’une lenteur à peine croyable.

 

Suite du programme, une belle journée passée à lézarder à Manzanillo, un vrai bout du monde. Un sempiternel « Casado » pour déjeuner (poulet, riz, haricots rouges, salade), des sauts dans les vagues… et c’est le bonheur.

L’étape ultime tant attendue : Tortuguero. Après avoir raté le bateau taxi, nous embarquons après négociation, mal négociée, dans une barque à moteur pour rejoindre au milieu de nulle part, par des canaux étroits et sinueux au cœur de la jungle, la lagune de Tortuguero.

 

Sur place, n’ayant rien réservé, nous rencontrons quelques difficultés pour trouver un hébergement libre et potable. A noter tout de même, une légère amélioration du groupe dans la recherche de bons plans, le marchandage et surtout l’acceptation de conditions plus précaires de logement. En réponse aux commentaires du précédent article du blog, nous restons cependant pour l’instant plus aptes à la destination Seychelles qu’Ouzbékistan.

 

A Tortuguero, nous avons la chance de rencontrer Dorling Mendoza, une guide écrivaine nicaraguayenne au passé mouvementé. Issue d’une famille révolutionnaire ayant fuit la Russie, l’Espagne puis le Nicaragua, aujourd’hui installée à Tortuguero et parlant un peu le français, elle va nous faire découvrir avec passion le Parc National.

 

Deux temps forts :

-         au lever du jour, avec en premier rameur le sympathique mari de Dorling et en second bras William et Thomas, une balade de 3 heures en canoë dans la lagune afin d’apercevoir oiseaux, singes, loutres, iguanes, caïmans et autres reptiles.

-         en pleine nuit, lampes frontales vissées sur la tête, la quête du Graal : la ponte de tortues. Bien aidés par les guides nationaux du Parc, nous aurons la chance d’assister à la ponte de 2 tortues de plus de 250 kilos. Pour ces femelles, la délivrance de près de 100 œufs représente un effort de plus d’une heure et demie avec le risque de se faire croquer par les jaguars et pumas du coin. Sur cette centaine d’œufs, seule l’une des progénitures échappera aux prédateurs pour arriver à l’âge adulte. En bref : un rare et superbe moment ! (désolés, photos interdites pour ne pas perturber les tortues rejoignant la mer et se guidant grâce à la blancheur de l’écume des vagues).

Après ces quelques jours paisibles et magiques passés à Tortuguero, nous rejoignons notre camp de base initial « l’hôtel chez Pierre » à côté de San-José.

 

Journée lessive et sacs à dos, nous devons en effet parfois réaliser quelques corvées, pour préparer notre prochaine étape : le Mexique.

Avant notre séjour, nous n’avions qu’une vision peu précise du Costa Rica. Nous repartons aujourd’hui de ce pays la tête pleine d’images exceptionnelles : volcans, cascades, nature préservée, faune variée et costariciens exemplaires, soucieux de ne pas impacter leur patrimoine naturel.

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    papou et mamou (jeudi, 14 juillet 2011 18:43)

    toujours émus de vous voir aussi heureux tous les 3
    Que de souvenirs pour notre petit bonhomme
    c'est magique de vous suivre dans votre périple
    On vous embrasse très très fort

  • #2

    marraine marion (jeudi, 14 juillet 2011 22:01)

    ce messag est pour thomas:
    "mon petit thomas, je tiens à te prévenir(cf photos 2 du CR) tes parents sont des dingues...j'adore!!!mais surtout je suis fière de toi car tu es un aventurier courageux!! je t'embrasse de tout mon coeur" ta marraine marion

  • #3

    komody (lundi, 16 avril 2012 14:55)

    good post

  • #4

    Paweł (jeudi, 19 juillet 2012 18:49)

    THX for info

  • #5

    sex telefon ostry (mardi, 29 novembre 2016 18:35)

    nadpękłam

  • #6

    love charm (jeudi, 01 décembre 2016 00:25)

    odmiękczać

  • #7

    uroki miłosne (mercredi, 14 décembre 2016 05:13)

    moderators

  • #8

    psychic reading uk (jeudi, 29 décembre 2016 13:38)

    hags

  • #9

    oferty erotyczne (lundi, 04 septembre 2017 19:08)

    smykałka

Logo Tour du Monde

OU SOMMES-NOUS ?


Afficher Où sommes-nous ? sur une carte plus grande